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Allocation personnalisée d’autonomie - APA

L’Allocation personnalisée d’autonomie (APA) est une aide départementale qui pour objet de prendre en charge les frais liés à la perte d’autonomie des personnes âgées de plus de 60 ans résidant à domicile ou en établissement.

Avec l’APA vous pourrez par exemple bénéficier d’une aide à domicile, d’un service de portage de repas, du financement de la téléassistance, etc.

Conditions d’attribution

Pour percevoir l’APA, il faut :

  • Être âgé(e) de 60 ans au minimum,
  • Résider en France de façon stable et régulière,
  • Être en perte d’autonomie (rencontrer des difficultés pour accomplir les gestes de la vie courante).

Retirer un dossier

Retirer un dossier auprès de votre Centre communal d’action sociale (CCAS) ou d’un centre local d’information et de coordination gérontologique (CLIC), le remplir et l’adresser au service de la Population âgée du Conseil départemental.

Dossier en ligne et complément d’information sur le site du Département de la Seine-Saint-Denis

L’évaluation médico-sociale

  • Si vous vivez à votre domicile, un professionnel médico-social se déplace chez vous pour évaluer votre perte d’autonomie et élabore avec vous un plan d’aide indiquant les différents services dont vous pourrez bénéficier.
  • Si vous vivez en établissement, c’est le médecin coordonnateur de l’établissement qui fait cette évaluation.

Attribution et versement

Une fois votre plan d’aide établi, les services du Département calculent le montant de la prestation, en fonction de vos ressources.
La décision d’attribution est prise par la président du Conseil départemental, après avis d’une commission spécialisée.

L’APA est versée par le Département mensuellement.

APA ou PCH ?

Si vous répondez aux conditions d’éligibilité de la PCH et de l’APA, vous pouvez déposer les deux demandes (MDPH et Département). L’évaluation sera faite par chacun des deux organismes et vous serez invité(e) à choisir (droit d’option) pour l’une ou l’autre.
Votre choix n’est pas irréversible. Vous pourrez demander à changer à tout moment, à condition que vous répondiez toujours aux critères d’éligibilité de la nouvelle prestation.

Les personnes bénéficiant d’une Allocation compensatrice pour tierce personne (ACTP) et qui choisissent l’APA, ne pourront plus revenir en arrière.