Accueil > les aides > Dossier Suivre sa scolarité en milieu ordinaire > Aménagement des examens de l’éducation nationale

Aménagement des examens de l’éducation nationale

Il s’agit des épreuves ou parties des épreuves, des examens et concours du second degré ou de l’enseignement supérieur, organisés par le ministère de l’Éducation nationale ou de l’Enseignement supérieur.
Ces aménagements concernent toutes les épreuves, quels que soient le mode d’acquisition du diplôme et le mode d’évaluation des épreuves (contrôle continu, entretien, partiels, etc.).

L’aménagement doit correspondre à vos besoins : tiers temps, accompagnement d’une tierce personne, agrandissement des caractères, traducteur Langue des signes, etc.

Depuis le 1er janvier 2011, les demandes d’aménagement d’examens de l’Éducation nationale ne sont plus à adresser à la MDPH, mais au médecin conseiller technique auprès de l’inspecteur d’académie de Seine-Saint-Denis (Docteur F. Gentil, tél. : 01.43.93.70.62).
Ce médecin rend un avis sur les aménagements proposés et adresse cet avis au candidat et à l’autorité administrative compétente pour l’organisation des épreuves.

Cette procédure concerne les candidats :

  • scolarisés en Seine-Saint-Denis,
  • domiciliés en Seine-Saint-Denis et présentant un examen ou un concours en candidat libre,
  • domiciliés en Seine-Saint-Denis et scolarisés dans un établissement privé hors contrat,

Pour tout autre examen ou concours ne relevant pas de l’Éducation nationale, il faut s’adresser à l’administration organisatrice et/ou à votre MDPH en fournissant un dossier comportant :

  • une demande écrite précisant le type d’examen, la date et la nature de l’aménagement souhaité (temps supplémentaire, aide matérielle ou humaine, etc.),
  • un certificat médical précisant les difficultés rencontrées et la nature des aménagements préconisés.