Accueil > Ressources > Dossier nos partenaires > Association Valentin Haüy

Association Valentin Haüy

Association Valentin Haüy

L’association Valentin Haüy au service des aveugles et des malvoyants, est présente en région parisienne au travers de son comité Paris Île-de-France.

Ce comité comprend cinq secteurs d’activités, dont l’objectif est d’aider les personnes aveugles ou malvoyantes de la région parisienne à développer leur autonomie, à mieux s’intégrer dans la vie quotidienne et à retrouver une vie sociale :

  • Les cours de locomotion et la rééducation en activités de la vie journalière
  • Les cours particuliers de braille
  • Le club nouvelles technologies et informatique adaptée
  • Le club de La Sizeranne regroupe diverses activités manuelles, culturelles, physiques
  • Le Comité est membre de la Fédération Française Handisport. Par une convention avec le Cercle Sportif de l’Institution Nationale des Invalides (CSINI) et avec d’autres clubs sportifs, il est possible de proposer des activités sportives adaptées au handicap visuel.

Le Comité Valentin Haüy Paris Ile-de-France contribue par de nombreuses actions de sensibilisation à mieux faire connaître l’attitude à adopter vis-à-vis du handicap visuel et l’aide que peut apporter l’association aux personnes concernées.

Les réunions

Partenaire de longue date de la MDPH de Seine-Saint-Denis, l’association Valentin Haüy sera de nouveau présente au sein de nos locaux afin d’animer des réunions conviviales auprès des usagers, des aidants et des professionnels.

Le calendrier de ces réunions sera mis en place dès septembre 2022

Où ?

À l’accueil de la MDPH
7/11 rue Erik Satie à Bobigny