Financer ses études

Les étudiants handicapés peuvent bénéficier des mêmes aides financières que l’ensemble des étudiants.

La bourse d’enseignement supérieur sur critères sociaux

Répartie en 8 échelons, la bourse est attribuée pour dix mois en fonction des ressources des parents ou du tuteur légal.
La limite d’âge de 28 ans pour déposer une première demande de bourse ne s’applique pas aux étudiants reconnus handicapés.

Lorsque la situation est grave et que l’étudiant ne peut pas bénéficier d’une bourse sur critères sociaux, des aides spécifiques peuvent être accordées pour certaines situations particulières :

L’allocation annuelle accordée aux étudiants qui se trouvent en situation d’autonomie avérée (vivre hors du domicile parental et être sans soutien matériel des parents) et sans ressources.

L’aide ponctuelle pour les étudiants qui rencontrent temporairement de graves difficultés économiques et sociales.

La limite d’âge (avoir 35 ans au 1er septembre de l’année de formation supérieure pour laquelle l’aide est demandée) ne s’applique pas aux étudiants reconnus handicapés.

Les demandes de bourse d’enseignement supérieur, d’aides spécifiques et / ou de logement en résidence universitaire font l’objet d’un dossier social étudiant (DSE), qui est un document unique.
Ces demandes s’effectuent par Internet (messervices.etudiant.gouv.fr) entre le 15 janvier et le 30 avril précédant la rentrée universitaire.
C’est le directeur du CROUS qui décide, sur la base de critères nationaux, de l’attribution et du montant de l’aide après avis d’une commission.

Les bourses de mobilité et ERASMUS

Tous les étudiants qui le désirent peuvent participer aux programmes d’études à l’étranger et donc bénéficier des aides qui sont accordées pour ces projets.
Renseignements et modalités auprès du CROUS ou du service des Relations Internationales de votre Université.