Le handicap moteur
Le handicap moteur (ou la déficience motrice) recouvre l’ensemble des troubles (trouble de la dextérité, paralysie, etc.) pouvant entraîner une atteinte partielle ou totale de la motricité.
Cette atteinte réduit de manière significative l’autonomie de la personne, le plus souvent au niveau des membres supérieurs et/ou inférieurs.
Il peut être nécessaire de recourir à une aide extérieure pour aider la personne dans l’accomplissement de certains actes de la vie quotidienne (se déplacer, conserver ou changer de position, prendre et manipuler, effectuer certains gestes, etc.).
Les causes d’un handicap moteur sont variées : maladies acquises ou génétiques, traumatismes dus à un accident, vieillissement, etc.
Quelques associations
(liste non exhaustive)
- La Fédération Nationale des Accidentés du Travail et des Handicapés - FNATH
- L’ADAPT : Association pour la réinsertion sociale et professionnelle des personnes handicapées qui s’occupe de la réinsertion des adultes devenus handicapés, cette association gère aussi plusieurs établissements médico-éducatifs pour enfants et adolescents handicapés moteurs.
- Association des Paralysés de France - APF : association gestionnaire de nombreuses institutions spécialisées, dont des établissements médico-éducatifs.
- Association Française contre les Myopathies - AFM : organise le Téléthon.