Accueil > les aides > Dossier À quoi sert la RQTH ? > Les avantages de la RQTH

Les avantages de la RQTH

Vous recherchez un emploi

Selon votre situation et votre orientation professionnelle, vous pouvez accéder :

  • aux entreprises du secteur privé et du secteur public, soumises ou non à l’obligation d’emploi ;
  • aux 3 fonctions publiques (État, territoriale et hospitalière) ;
  • aux entreprises adaptées ;
  • aux établissements et services d’aide par le travail (ÉSAT).

Vous n’êtes pas obligé(e) de dire que vous avez une RQTH pour rechercher un emploi. Vous avez le choix.
La décision de la MDPH ne mentionne ni la nature du handicap ou de la maladie, ni le taux d’incapacité.

En revanche, si vous avez besoin d’aménagements particuliers pour exercer votre emploi, il vous sera demandé de justifier d’un titre de l’Obligation d’emploi des travailleurs handicapés (OETH).

En tant que demandeur d’emploi dans le milieu ordinaire (inscrit à Pôle emploi), la RQTH vous permet :

  • d’accéder aux dispositifs de droit commun, tels que les contrats aidés (contrat initiative emploi, contrat unique d’insertion (CUI-CIE ou CUI-CAE), etc.).
  • d’être accompagné(e) dans vos recherches par Pôle emploi et le réseau de placement spécialisé Cap Emploi, si votre RQTH s’accompagne d’une décision d’orientation vers « le marché du travail en milieu ordinaire » ;
  • de bénéficier des aides proposées par l’AGEFIPH (aide à la création d’entreprise, aide à l’achat de matériels adaptés (agrandisseurs, appareils auditifs, etc.), mise en accessibilité des formations professionnelles, etc.) ;
  • d’accéder à la fonction publique, par concours (examens aménagés selon les besoins) ou par recrutement contractuel spécifique.

AGEFIPH : Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées.
www.agefiph.fr

FIPHFP : Fonds d’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique.
www.fiphfp.fr

Vous êtes en emploi

En tant que salarié(e), la RQTH vous permet :

  • de bénéficier d’aménagements d’horaires en fonction des conséquences de votre handicap.
  • de bénéficier de règles particulières en cas de rupture de contrat de travail, comme le doublement de la durée du préavis de licenciement.
  • d’accéder à des stages de réadaptation, de rééducation professionnelle en cas d’inaptitude à votre ancien métier (voir page « Suivre une formation professionnelle »).
  • de bénéficier des financements et conseils proposés par l’AGEFIPH. Ces aides concernent l’aménagement de poste, l’aide à l’achat de matériels adaptés ou l’aide à la communication pour les personnes travaillant dans le secteur privé.
  • de bénéficier des aides proposées par le FIPHFP. Ces aides concernent l’aménagement de poste, l’aide à l’achat de matériels adaptés pour les fonctionnaires ou contractuels de la fonction publique.

Vous êtes employeur

Tous les employeurs sont soumis aux mêmes règles d’accessibilité des travailleurs handicapés.
Pour améliorer les conditions de travail de vos employés, vous pouvez demander le soutien de l’AGEFIPH ou du FIPHFP.

Si votre entreprise ou administration a plus de 20 salariés, la RQTH d’un salarié, ou tout autre titre de l’Obligation d’emploi (OETH) vous permet de vous acquitter de votre obligation légale d’embauche d’un minimum de 6% de travailleurs handicapés.

Lorsque la médecine professionnelle reconnaît l’inaptitude au poste et qu’aucun aménagement n’est possible, vous devez engager une procédure de reclassement au sein de votre entreprise.

L’AGEFIPH propose son aide aux professionnels :

Les entreprises de 20 à 250 salariés peuvent aussi bénéficier des services du réseau "Alther", présent dans chaque département pour informer les entreprises sur l’ensemble des dispositifs dédiés à l’insertion et au maintien dans l’emploi des personnes handicapées.
Les conseillers du réseau Alther étudient avec les entreprises, leurs modes d’organisation et leur gestion des ressources humaines dans le but de remplir au mieux leur obligation d’emploi.
L’ensemble des coordonnées du réseau Alther sont en ligne sur le site de l’Agefiph.