Accueil > les aides > Dossier Les établissements médico-sociaux - EMS > Les sections d’adaptation spécialisées - SAS

Les sections d’adaptation spécialisées - SAS

La Section d’Adaptation Spécialisée (SAS) est un établissement de transition pour des personnes handicapées âgées entre 20 et 30 ans (sortant d’Impro ou d’IME) et qui n’ont pas encore la maturité nécessaire pour intégrer un ÉSAT.
L’établissement propose un aperçu des activités réalisées en ÉSAT, travaille l’autonomie dans les transports et propose des stages en milieu protégé (sans rémunération).

Il s’agit d’une prise en charge sur 5 ans (en moyenne), à l’issue de laquelle le demandeur est orienté :

  • soit en ÉSAT,
  • soit en Foyer de vie ou occupationnel.

Les décisions de la CDAPH (MDPH) sont notifiées pour une durée de 2 ans renouvelables.

Les SAS ne proposent que de l’accueil de jour et n’accueillent donc que des personnes dont le domicile n’est pas trop éloigné.

Ces établissements accueillent exclusivement des jeunes adultes présentant une déficience intellectuelle légère, sans fauteuil roulant et de préférence sans troubles sensoriels.

Le Département compte 5 SAS.
Dans certains départements, les SAS sont appelées CITL (Centre d’Initiation au Travail et aux Loisirs).

Financement des Sections d’Adaptation Spécialisées

Les SAS sont financées par le Département.

Ce dernier est chargé d’assurer l’aide sociale à l’hébergement du demandeur. Un dossier doit être déposé au Centre communal d’action sociale (CCAS) pour solliciter ce financement.

Des frais de participation peuvent être demandés (repas, …), le plus souvent déduits de l’Allocation aux Adultes Handicapées (AAH).

Les solutions de transport diffèrent selon les établissements, pour connaître leurs modalités, veuillez solliciter directement l’établissement concerné.
Les établissements se réservent le droit d’admission.