Qu’est-ce que la CMI ?
CMI signifie Carte Mobilité Inclusion.
La CMI est une carte.
La CMI remplace progressivement les anciennes cartes : invalidité, priorité et stationnement, en application du décret n°2016-1849 du 23 décembre 2016 portant création de la nouvelle carte mobilité inclusion.
- Si vous avez une ancienne carte à durée permanente, elle reste valable sur l’ensemble du territoire français jusqu’au 31/12/2026.
Vous avez jusqu’au 31 décembre 2026 pour demander une CMI auprès de votre MDPH. - Si vous avez une ancienne carte en cours de validité mais non permanente, une CMI vous sera délivrée lors de votre demande de renouvellement.
Ce qui change avec la CMI
- Elle est attribuée par le Président du Conseil départemental et non plus par la Commission des Droits et de l’Autonomie.
- Elle est fabriquée par l’Imprimerie Nationale et non plus par la MDPH.
Elle est plus sécurisée, plus solide et avec un format plus pratique.
Ce qui ne change pas avec la CMI
- Les 3 CMI ont les mêmes avantages que les anciennes cartes.
- Les 3 CMI sont attribuées dans les mêmes conditions que les anciennes cartes (mentions Cécité et Besoin d’accompagnement comprises).
Les critères d’évaluation restent les mêmes. - Les durées d’attribution sont identiques (de 1 à 20 ans ou à titre définitif).
- La CMI stationnement ne doit pas être confondue avec la CMI invalidité ou priorité (si vous avez un droit ouvert à une CMI invalidité ou priorité et à une CMI Stationnement, vous recevez 2 cartes différentes.