Accueil > les aides > Dossier Allocation et Compensation du handicap > Comment se calcule le montant pour les besoins d’aide humaine ?

Comment se calcule le montant pour les besoins d’aide humaine ?

Complément d’AEEH

L’équipe pluridisciplinaire de la MDPH évalue de façon globale les différents besoins d’aide humaine (hors temps scolaire).
Les besoins éducatifs particuliers liés au handicap et les temps d’accompagnement pour différentes prises en charges ou soins sont pris en compte.
Le complément d’AEEH est calculé en prenant en compte la réduction du temps de travail d’un ou des parents (réduction de 20%, 50% ou arrêt complet) ou le temps d’intervention d’une personne salariée.
Le montant est forfaitaire. Il varie en fonction du complément attribué.

La prestation de compensation du handicap

L’équipe pluridisciplinaire de la MDPH évalue le temps d’aide nécessaire pour accomplir certains actes de la vie quotidienne énoncés par la réglementation (hors temps scolaire) :

  • l’entretien personnel (toilette, habillage, etc.)
  • la participation à la vie sociale
  • la surveillance
  • les besoins éducatifs sont pris en compte seulement pour les enfants en attente de place dans une structure médico-sociale.

Le temps est calculé dans la limite d’un plafond.
Le montant varie en fonction du temps d’aide accordé et du tarif fixé selon le statut de l’aidant (parents, salarié(e)s, services, etc.).

Il existe deux forfaits

  1. un forfait surdité pour les aides à la communication des personnes atteintes de surdité profonde
  2. un forfait cécité pour l’accompagnement des personnes atteintes de cécité