Accueil > les aides > Dossier Être accompagné(e) par un service > Service d’accompagnement à la vie sociale

Service d’accompagnement à la vie sociale

Les services d’accompagnement à la vie sociale (SAVS) s’adressent aux personnes en situation de handicap à partir de leur majorité (18 ans).

Les SAVS regroupent des interventions de plusieurs professionnels dans le but d’acquérir de l’autonomie et de se maintenir à domicile.

Définition
Les SAVS "ont pour vocation de contribuer à la réalisation du projet de vie de personnes adultes handicapées par un accompagnement adapté favorisant le maintien ou la restauration de leurs liens familiaux, sociaux, scolaires, universitaires ou professionnels et facilitant leur accès à l’ensemble des services offerts par la collectivité."
Art. D.312-162 du Code de l’Action Sociale et des Familles.

Principales missions des SAVS :

  • Accompagnement social et apprentissage à l’autonomie,
  • Soutien et conseils dans la réalisation et l’apprentissage des actes de la vie quotidienne et sociale (santé, alimentation, démarches administratives, aide à la gestion du budget, déplacements, loisirs, sports, etc.),
  • Suivi éducatif et accès à un suivi médical et/ou psychologique, etc.

Ces services interviennent de façon ponctuelle et répétée auprès des personnes pour évaluer leur situation et leur environnement, les aider à construire leur projet de façon adaptée à leurs capacités et leurs besoins, les accompagner en prenant appui sur les dispositifs de droit commun.

Un contrat d’accompagnement est proposé en début de parcours afin de construire un projet autour des problématiques de la personne : santé, vie quotidienne, vie professionnelle, loisirs, etc.

Les SAVS accueillent les personnes dans leur structure mais interviennent également au domicile. Ces services sont spécialisés selon la nature du handicap.