Accueil > les aides > Dossier Être accompagné(e) par un service > Service d’accompagnement médico-social

Service d’accompagnement médico-social

Les services d’accompagnement médico-social pour personnes adultes handicapées (SAMSAH) assurent les mêmes missions que les services d’accompagnement à la vie sociale (SAVS) auxquelles s’ajoutent des prestations de soins dispensées par des professionnels de la santé.

Les SAMSAH ont pour objectif de favoriser le maintien à domicile des personnes dépendantes du fait de leur handicap, en leur apportant une aide ponctuelle mais répétée dans l’accomplissement des actes essentiels de la vie courante.

Principales missions des SAMSAH :

  • Accompagnement social et apprentissage à l’autonomie,
  • Soutien et conseils dans la réalisation et l’apprentissage des actes de la vie quotidienne et sociale (santé, alimentation, démarches administratives, aide à la gestion du budget, déplacements, loisirs, sports, etc.),
  • Suivi éducatif et accès à un suivi médical et/ou psychologique, etc.

Ces services interviennent de façon ponctuelle et répétée auprès des personnes pour évaluer leur situation et leur environnement, les aider à construire leur projet de façon adaptée à leurs capacités et leurs besoins, les accompagner en prenant appui sur les dispositifs de droit commun.

Un contrat d’accompagnement est proposé en début de parcours afin de construire un projet autour des problématiques de la personne : santé, vie quotidienne, vie professionnelle, loisirs, etc.

Les SAMSAH accueillent les personnes dans leur structure mais interviennent également au domicile. Ces services sont spécialisés selon la nature du handicap.