Accueil > les aides > Dossier Adapter son logement > Télécharger un dossier de PCH

Télécharger un dossier de PCH

Le dossier MDPH est un dossier unique pour toute personne, quel que soit son âge (enfant ou adulte).

Unique : vous pouvez y formuler l’ensemble de vos demandes de droit (PCH mais aussi allocation, cartes, RQTH, etc.) ou nous faire part de vos difficultés, vos attentes, vos projets.

Télécharger le dossier MDPH

Attention
Ne commencez pas vos travaux avant d’avoir déposé votre demande à la MDPH.
L’ouverture d’un droit à la PCH (et son versement) prend effet à la date du dépôt.

Pièces à joindre à votre demande

Pour pouvoir comprendre votre situation et vous faire des propositions qui répondent au mieux à vos attentes, il est indispensable de nous fournir des éléments de contexte et des justificatifs ainsi que des devis (prix) des travaux à réaliser.

Si vous avez fait une demande de financement complémentaire auprès d’un autre organisme, il est impératif d’en informer la MDPH.

Vous savez précisément la nature des travaux à réaliser

Si vous connaissez exactement la nature des travaux à réaliser parce que vous avez déjà reçu la visite d’un ergothérapeute, alors vous devez joindre le rapport de l’ergothérapeute et deux devis comparatifs des travaux.
Ces devis devront être précis et détaillés.

► Si vous faites agrandir votre logement pour acquérir une pièce supplémentaire, il est recommandé d’attendre la visite d’un ergothérapeute de la MDPH avant de procéder aux travaux. Les extensions ne sont pas nécessairement prises en charge.

L’ergothérapeute

Un ergothérapeute est un professionnel qui intervient à votre domicile pour vous aidez à retrouver un maximum d’autonomie dans les gestes quotidiens.

Il vous conseille sur les possibilités d’aménagement et d’éventuelles aides techniques ou équipements spécialisés.

Vous pouvez trouver un ergothérapeute en consultations spécialisées hospitalières, en centres de rééducation, auprès de la caisse d’assurance maladie (ESCAVIE)

Vous souhaitez être accompagné(e)

Si vous n’êtes pas certain(e) de connaître les aménagements les plus adaptés à votre situation, fournissez un descriptif détaillé de vos difficultés, de vos attentes, de vos envies dans votre dossier.
Les professionnels de la MDPH (ergothérapeutes, travailleurs sociaux, etc.) se déplaceront à votre domicile pour évaluer l’ensemble de vos besoins.