Travailler en entreprise adaptée ou à domicile
Une entreprise adaptée ou un centre de distribution de travail à domicile (CDTD) est une entreprise ordinaire, soumises aux dispositions du code du travail, qui a la particularité d’employer au moins 80 % de travailleurs handicapés.
Les conditions de travail sont adaptées à chacun.
L’entreprise adaptée peut ainsi servir de tremplin vers des emplois dans des entreprises ordinaires.
Comment travailler en entreprise adaptée ?
Pour travailler en entreprise adaptée ou en CDTD :
Vous devez avoir une RQTH et une orientation vers le milieu ordinaire de travail en cours de validité accordées par la CDAPH.
- Soit le Pôle emploi ou le Cap emploi vous propose d’intégrer une entreprise adaptée ou de travailler en CDTD.
- Soit vous pouvez être recruté(e) directement si vous répondez à certains critères (sortie d’ÉSAT, d’un IME ou IMPro, etc.).
Contrat et rémunération
Le contrat conclu avec le travailleur handicapé est un contrat de travail à durée déterminée ou indéterminée.
Le travailleur handicapé reçoit un salaire qui tient compte de l’emploi qu’il occupe, de sa qualification par référence aux dispositions réglementaires ou conventionnelles applicables dans la branche d’activité.
Ce salaire ne peut pas être inférieur au SMIC.
Il bénéficie également de tous les droits des salariés et d’une protection sociale complète (maladie, maternité, vieillesse, chômage…).
Sous certaines conditions, l’entreprise adaptée ou le centre de distribution de travail à domicile (CDTD) perçoit, pour chaque travailleur handicapé qu’il emploie, une aide au poste forfaitaire, versée par l’État.
Comment passer d’une entreprise adaptée vers une entreprise ordinaire ?
Vous êtes libre de démissionner pour intégrer une entreprise non adaptée du milieu ordinaire.
Vous pouvez aussi demander à votre employeur la possibilité d’une "mise à disposition" dans une entreprise non adaptée, en vue d’une embauche.