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L’accueil de la MDPH

Des agents chargés de l’accueil et de l’information vous reçoivent tous les jours sans rendez-vous les lundi, mardi, mercredi, jeudi de 9 h 00 à 16 h 00.
Le vendredi matin de 9 h 00 à 12 h 00 (fermé l’après-midi).

Les décisions sont envoyées par courrier postale UNIQUEMENT dans un délai de 2 à 3 semaines après la commission.
Aucune décision n’est donnée à l’accueil : seuls les duplicatas peuvent être délivrés en cas de perte de vos documents.

Préparer votre venue

En arrivant à l’accueil, vous devez prendre un numéro d’attente correspondant à l’objet de votre venue.

Ce numéro est appelé sur les écrans de la salle d’attente et vous êtes reçu(e) soit au comptoir d’accueil, soit en bureau d’entretien.

Le comptoir d’accueil (A)

Le comptoir d’accueil réceptionne toutes les démarches rapides :

  • retrait de dossier ;
  • dépôt de dossier rapide sans vérification ;
  • dépôt de pièces complémentaires (portant votre n° de dossier et vos coordonnées) ;
  • changement d’adresse (fournir un justificatif) ;
  • changement d’état civil (fournir un justificatif) ;
  • duplicata de décision en cours de validité ;
  • informations générales sur les droits et démarches.

Les bureaux d’entretien (B)

Démarches nécessitant un entretien plus approfondi :

  • dépôt de dossier avec besoin d’accompagnement ;
  • suivi des demandes en cours ;
  • signalement d’une erreur ;
  • informations sur les droits et les démarches ;
  • signalement d’une situation à caractère urgent ou prioritaire (fournir un justificatif).
Exemples de situations à caractère urgent ou prioritaire :
  • rupture imminente de droit d’allocation ou de prestation de compensation du handicap pour tierce personne ;
  • état de santé aggravée ;
  • situation sociale préoccupante ;
  • risque de perte d’emploi ;
  • entrée en formation imminente ;
  • prolongement en établissement ;
  • autre situation étudiée au cas par cas.

L’aide à la carte mobilité inclusion (C) :

  • demande de création de compte CMI ;
  • aide à l’appel photographie du site de l’Imprimerie nationale ;
  • demande de duplicatas.

L’accueil des personnes sourdes et malentendantes (L)

Cet accueil s’effectue chaque jour, aux horaires d’ouvertures de la MDPH, avec le système ACCEO, en bureau 1.

Munissez-vous de votre numéro de dossier.

Rappel : La MDPH n’intervient pas dans le paiement de l’AEEH, de l’AAH et ni de la PCH.