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Infos pratiques

MDPH - Immeuble Erik Satie - 7/11 rue Erik Satie - 93000 BOBIGNY
- lundi, mardi, mercredi, jeudi : 9h00 - 12h00 | 14h00 - 16h30.
- vendredi matin : 9h00 - 12h00 (fermé l’après-midi).

Tél. : 01.43.93.86.86 du lundi au vendredi : 9h00 - 12h30 | 14h00 - 16h30.

Pour nous écrire par courriel

Des agents chargés d’accueil et d’information vous reçoivent tous les jours sans rendez-vous les lundi, mardi, mercredi, jeudi de 09h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h30. Le vendredi matin de 9h00 à 12h00 (fermé l’après-midi).

Préparer votre venue

En arrivant à l’accueil, vous devez prendre un numéro d’attente correspondant à l’objet de votre venue.

Ce numéro est appelé sur les écrans de la salle d’attente et vous êtes reçu(e) soit au comptoir d’accueil, soit en bureau d’entretien.

Le comptoir d’accueil (A)

Le comptoir d’accueil réceptionne toutes les démarches rapides.

  • retrait de dossier
  • dépôt de dossier rapide sans vérification
  • dépôt de pièces complémentaires (portant votre n° de dossier et vos coordonnées)
  • changement d’adresse (fournir un justificatif)
  • changement d’état civil (fournir un justificatif)
  • duplicata de décision en cours de validité
  • informations générales sur les droits et démarches

Les bureaux d’entretien (B)

Démarches nécessitant un entretien plus approfondi.

  • dépôt de dossier avec besoin d’accompagnement
  • suivi des demandes en cours
  • signalement d’une erreur
  • informations sur les droits et les démarches
  • signalement d’une situation à caractère urgent ou prioritaire (fournir un justificatif)

Exemples de situations à caractère urgent ou prioritaire :

  • rupture imminente de droit d’allocation ou de prestation de compensation du handicap pour tierce personne,
  • état de santé aggravée,
  • situation sociale préoccupante,
  • risque de perte d’emploi,
  • entrée en formation imminente,
    prolongement en établissement
  • autre situation étudiée au cas par cas.

Munissez-vous de votre numéro de dossier.

Rappel : la MDPH n’intervient pas dans le paiement des droits d’AAH et de PCH.

Un agent pratiquant la LSF accueille les personnes sourdes signantes 2 fois par semaine :

  • les mardis après-midis de 14h à 16h30
  • les jeudis matins de 9h à 12h

Consultez le calendrier des absences dans l’espace agenda

Depuis 2010, la MDPH offre un bureau d’entretien à des représentants associatifs pour vous recevoir et vous accompagner.
Cet accueil ne se charge pas du suivi des dossiers de demande de compensation du handicap.

Calendrier précis des permanences dans l’espace agenda.

Cap emploi 93

Le cap emploi est un organisme de placement spécialisé. Il assure une mission de service public dédié à l’insertion professionnelle des personnes handicapées conformément à la loi Handicap du 11 février 2005.

Le Cap emploi de Seine-Saint-Denis agit en faveur de l’emploi des personnes handicapées du département.

Son action s’inscrit en complément des acteurs de l’emploi (Pôle emploi et Mission Locale) du département.

Le cap emploi conseille et accompagne les demandeurs d’emploi handicapés dans leurs démarches d’élaboration d’un projet professionnel, de formation et leur recherche d’emploi.

En lien avec les employeurs publics et privés du territoire, Cap emploi les aide à recruter des personnes reconnues travailleurs handicapés par la MDPH.

La Fédération des Particuliers Employeurs (FEPEM)

La FEPEM est la fédération nationale représentative des 3,6 millions de particuliers qui emploient 1,7 million de salariés à domicile.
Si vous employez un ou plusieurs salariés à votre domicile (emploi direct ou mandat), vous êtes particulier-employeur... comme près de 35 000 personnes en Seine-Saint-Denis !

La FEPEM représente, informe et accompagne les personnes en situation de handicap et leurs familles dans leurs relations de travail avec leurs salariés :

  • démarches administratives,
  • contrat de travail,
  • les aides fiscales,
  • la formation,
  • autres...

La FEPEM vous reçoit sur rendez-vous uniquement, le dernier mardi matin de chaque mois, à compter d’un minimum de 3 inscrits.

Pour prendre rendez-vous avec la FEPEM, s’adresser soit à l’accueil de Place-handicap, soit par téléphone au 01.43.93.86.86

En savoir + sur la FEPEM : www.fepem.fr
Contact FEPEM et Relais Particulier Emploi Ile-de-France :
Par téléphone : 0 810 109 109 (prix d’un appel local depuis un poste fixe)
du lundi au jeudi de 9h à 18h et le vendredi de 9h à 17h.
79 rue de Monceau - Paris 17e
Courriel : iledefrance@particulieremploi.fr

Comprendre l’emploi à domicile : www.particulieremploi.fr

Association Génér’action Formation - Le Relais des Aidants

Le Relais des Aidants est un lieu d’accueil, de conseil, de soutien et d’accompagnement dédié spécifiquement à toute personne qui aide, de façon ponctuelle ou quotidienne, son conjoint, un parent, un enfant ou un proche en situation de dépendance, de maladie ou de handicap.

Ses missions pour les aidants :

  • une reconnaissance du rôle et des difficultés de l’aidant,
  • un accueil, une écoute, un suivi personnalisé,
  • un soutien individuel et en petits groupes d’échanges.

Ses missions pour les professionnels :

  • une solution d’orientation des aidants en difficulté,
  • un pôle ressources de soutien technique,
  • un lieu de suivi et d’échanges.

Le Relais des aidants à la MDPH : 4 vendredis en 2017, de 9h à 12h.

En savoir + sur le Relais des aidants :
www.lerelaisdesaidants.fr
Courriel : contact@lerelaisdesaidants.fr

Les SAMSAH

avec la participation des associations AEDE et Coallia

La MDPH vous propose une permanence d’information sur les Services d’Accompagnement Médico-sociaux pour Adultes en situation de handicap (SAMSAH) présents sur le département.

Ceux-ci proposent un accompagnement social et médical aux personnes rencontrant des difficultés psychiques, mentales, motrices ou sensorielles.

Ces services peuvent intervenir au domicile pour mettre en oeuvre un projet de vie :

  • appui dans la gestion administrative et financière,
  • accès aux droits,
  • aide à l’insertion sociale et professionnelle,
  • accès à l’autonomie et à la vie citoyenne,
  • coordination des parcours de soins, etc.

Permanence SAMSAH (L’Oranger et Coallia) à la MDPH : le 1er lundi matin de chaque mois (sans rdv) de 9h30 à 12h.

Le SAMSAH Rémora 93 (Association Voir Ensemble)

L’association Voir Ensemble, gestionnaire du SAMSAH Rémora 93, a été reconnue d’utilité publique par décret du 28 juillet 1954.

Elle a pour but d’assurer dans tous les domaines, par tout moyen ou organisme, le bien-être et l’épanouissement des personnes présentant une déficience visuelle et/ou auditive. C’est ainsi qu’elle a développé, depuis sa création, les compétences d’un véritable fournisseur de services d’accompagnement, voire de soins pour déficients visuels et/ou auditifs, en ouvrant des établissements spécialisés et en créant des services d’appui particuliers.

Son Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés (SAMSAH), Rémora 93, intervient sur tout le département de la Seine-Saint-Denis.

Le SAMSAH Rémora 93 à la MDPH : le 3e jeudi de chaque mois (avec ou sans RDV) de 14h à 16h30.

UNAFAM

Union Nationale de familles et Amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques
L’UNAFAM lutte au quotidien pour une véritable reconnaissance du handicap psychique et l’amélioration des conditions d’accompagnement social, avec la création de structures d’accueils et d’hébergements.
Ses principales missions :

  • lutter contre la stigmatisation des personnes handicapées psychiques et pour la reconnaissance du handicap par la société,
  • accueillir, soutenir et accompagner les personnes handicapées et leurs familles.

L’UNAFAM à la MDPH : le 3e vendredi de chaque mois de 9h30 à 12h.

Contact
www.unafam.org
Section départementale - EPS Ville Evrard
202, avenue Jean Jaurès
93332 NEUILLY-SUR-MARNE
Tél. : 01 43 09 30 98
Courriel : 93@unafam.org

Association Valentin Haüy

L’association Valentin Haüy au service des aveugles et des malvoyants, est présente en région parisienne au travers de son comité Paris Ile-de-France.
Ce comité comprend 5 secteurs d’activités, dont l’objectif est d’aider les personnes aveugles ou malvoyantes de la région parisienne, à développer leur autonomie, à mieux s’intégrer dans la vie quotidienne et à retrouver une vie sociale :

  • les cours de locomotion et la rééducation en activités de la vie journalière,
  • les cours particuliers de braille,
  • le club nouvelles technologies et informatique adaptée,
  • le club de La Sizeranne regroupe diverses activités manuelles, culturelles, physiques,
  • le comité est membre de la Fédération Française Handisport. Par une convention avec le Cercle Sportif de l’Institution Nationale des Invalides (CSINI) et avec d’autres clubs sportifs, il est possible de proposer des activités sportives adaptées au handicap visuel.
    Le Comité Valentin Haüy Paris Ile-de-France contribue par de nombreuses actions de sensibilisation à mieux faire connaître l’attitude à adopter vis-à-vis du handicap visuel et l’aide que peut apporter l’association aux personnes concernées.

Valentin Haüy à la MDPH : le 1er jeudi après-midi de chaque mois de 14h à 16h30.

Contact
3 rue Jacquier, Paris 14e (ouvert chaque jour de 9h à 12h et de 14h à 17h).
Site Internet : http://parisiledefrance.avh.asso.fr

Email : comite.paris.iledefrance@avh.asso.fr

Les rendez-vous sont organisés par les membres de l’équipe pluridisciplinaire chargés de l’évaluation des besoins lorsqu’ils jugent une rencontre nécessaire.

Si les éléments fournis au dossier sont jugés insuffisants pour déterminer un taux d’incapacité ou pour proposer une réponse adaptée à vos besoins, une rencontre peut être envisagée. Les cas les plus fréquents sont :

  • lors d’un 1er dossier concernant un enfant,
  • lors d’une demande d’aide quotidienne par une tierce personne,
  • lors d’une demande d’équipements ou de travaux dans le logement ou le véhicule,
  • lorsqu’une personne souffre d’un handicap psychique,
  • lors d’un recours, etc.

Une rencontre n’est donc pas systématique.
S’il manque des éléments au dossier, nous vous adressons par courrier, une demande de pièces complémentaires (devis, compte-rendu hospitalier, prescription médicale, etc.).

Des visites au domicile sont effectuées, mais il arrive souvent que les entretiens d’évaluation médico-sociale aient lieux dans les locaux de la MDPH.
Les convocations sont toujours écrites et adressées par courrier.

Vous êtes invité(e) à vous présenter à la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) ?

Vous pouvez être assisté(e) par un tiers ou vous faire représenter.

Bien que se réunissant toutes les semaines, le nombre de dossiers à étudier est très important. Pour cette raison, le temps des échanges lors des auditions est limité.
Les membres de la CDAPH ne peuvent pas recevoir toutes les personnes et priorisent par conséquent, les situations les plus complexes.

Quel est le rôle de la CDAPH ?

La CDAPH est l’instance chargée des décisions d’orientation et d’attribution des prestations.
Les membres de la CDAPH prennent leur décision sur la base de l’évaluation réalisée par l’équipe pluridisciplinaire de la MDPH, composée de médecins, travailleurs sociaux, enseignants spécialisés, psychologues, ergothérapeutes, etc.

Quels sont les membres de la CDAPH ?

La Commission est composée de 23 membres représentants du Département, de l’État, des organismes sociaux, des organisations syndicales et associations de parents d’élèves, des établissements et services médico-sociaux, d’associations de personnes handicapées et de leurs familles.
Les séances sont animées par un président nommé.

Pourquoi assister à la CDAPH ?

Vous êtes invité(e) pour décrire et justifier votre demande afin de faciliter la prise de décision des membres.
Ce peut être lors d’un changement de situation dû à une diminution de votre taux d’incapacité, d’un changement d’établissement ou d’orientation professionnelle qui impacte fortement votre quotidien ou suite à une demande en recours.

L’audition

Lors de l’audition, vous êtes invité(e) à exposer vos besoins, vos difficultés et répondre aux questions afin de permettre aux membres, de mieux comprendre votre démarche.
Ensuite, les membres de la commission prennent part au vote, en huis clos.
La décision est prise à la majorité des voix.
Aucune décision ne vous sera communiquée avant sa notification.
Celle-ci vous sera transmise uniquement par courrier ou par voie électronique, dans le mois suivant la commission.