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Le bilan d’activité 2024 de la MDPH

La MDPH de Seine-Saint-Denis publie son bilan d’activité 2024. Cette année a été marquée par une série de progrès significatifs dans l’accès aux droits et l’amélioration des services aux usagers.

Des décisions en nombre

Le nombre de décisions rendues en 2024 s’est maintenu à un très haut niveau avec plus de 174 000 décisions prises pour 42 500 usagers, démontrant la solidité des nouveaux processus de travail.

Aujourd’hui, près de 10 % des Séquano-Dionysiens ont un droit ouvert à la MDPH, soit 179 300 personnes avec un droit à compensation du handicap ouvert, soit une augmentation de 6,8 % par rapport à 2023.

Des délais records

La MDPH a encore amélioré ses délais de traitement malgré la hausse du nombre de dossiers déposés (+3 %), avec un délai moyen de 4,7 mois pour les dossiers adultes (6,2 mois en 2023) et de 2,6 mois pour les enfants (3,2 mois en 2023).

Les délais moyens pour la PCH et l’AAH ont largement diminué en 2024 : ils se situent à 4,6 mois pour le traitement de la PCH (contre 8,8 mois en 2023) et à 4,7 mois pour l’AAH (vs 7 mois en 2023).

Il n’y a désormais plus de très vieux dossiers (plus d’un an), alors qu’il y en avait encore près de 1000 en 2023.

Un accompagnement renforcé des usagers

Concernant l’amélioration de la relation usagers, la MDPH a poursuivi le développement de services nouveaux à l’accueil (RDV personnalisés pour aider au remplissage du dossier, déploiement d’un service de médiation numérique…) proposés aux 49 000 personnes qui se rendent chaque année au site de Bobigny (45 000 en 2023).

La démarche de territorialisation, engagée depuis 2021, se poursuit également avec l’ouverture d’une permanence à Sevran, en partenariat avec la circonscription départementale de service social après celles de Saint-Denis et Montreuil.

Le déploiement de moyens

Grâce à l’important travail mené en 2023 sur les délais de traitement et la résorption des dossiers très anciens, les équipes d’évaluation de la MDPH ont pu se concentrer en 2024 sur les critères qualitatifs de l’évaluation et renforcer les contacts proactifs aux usagers.

Ainsi, en 2024, le nombre de contacts avec les usagers augmente sensiblement, en particulier par l’augmentation du nombre de rendez-vous proposés à la MDPH : près de 600 visites médicales ou visites à domicile ont été réalisées, soit près de 50 visites par mois.

Par ailleurs, l’accueil téléphonique a été réorganisé avec l’intégration de nouveaux agents et d’un responsable, ce qui a permis une nette amélioration du taux de décrochés, passant de 17 % à une moyenne de 44,5 % sur 2024. Cette dynamique sera poursuivie en 2025 avec l’objectif d’atteindre 80 % de décrochés sur l’année.

En parallèle, les référents ont poursuivi leurs missions d’aller-vers à travers des appels proactifs vers les usagers pour leur expliquer les décisions qui les concernent, notamment pour des droits complexes comme la PCH, les orientations vers les établissements médico-sociaux ou pour leur expliquer les motifs de refus de droits.

Le téléservice de la MDPH a poursuivi son déploiement avec 20 % de dépôt de dossier en ligne (vs 15 % en 2023), permettant à l’usager de suivre l’avancée de sa demande et de télécharger ses décisions depuis son espace.

L’année 2024 marque aussi le déploiement du nouveau module « usager » de Via Trajectoire qui permet aux personnes en situation de handicap et à leurs aidants de compléter en ligne le dossier unique d’admission (DUA), de l’envoyer simultanément à plusieurs établissements médico-sociaux et d’accéder à un annuaire complet des établissements du département.

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