Les maladies invalidantes

Les maladies invalidantes regroupent un ensemble de troubles de la santé pouvant atteindre les organes internes vitaux (coeur, poumons, reins...).
Ce sont des maladies organiques comme l’insuffisance respiratoire (mucoviscidose...), l’insuffisance cardiaque, rénale, immunitaire (sida...), les cancers, certaines maladies rhumatoïdes, des troubles musculo-squelettiques (douleurs articulaires...).

Ces maladies peuvent être momentanées, permanentes ou évolutives.
Ces déficiences constituent souvent un handicap non visible.

Exemples de maladies invalidantes : La sclérose en plaques, le sida, le diabète, l’hypertension artérielle, l’asthme, l’épilepsie, le cancer.

La spondylarthrite ou colonne bambou

La spondylarthrite est la forme classique d’un groupe de maladies regroupées sous le nom de spondylarthropathies. Ces dernières ont toutes en commun, l’atteinte inflammatoire de la colonne vertébrale et du bassin, des articulations périphériques et à un degré divers, d’autres organes.

La spondylarthrite est un rhumatisme inflammatoire douloureux qui se caractérise par sa localisation à la colonne vertébrale et aux articulations sacro-iliaques du bassin, avec un risque d’enraidissement progressif.
Cette pathologie peut également atteindre les articulations périphériques (celles des membres inférieurs surtout) et d’autres organes comme la peau, l’œil ou l’appareil digestif le plus souvent.

L’association Spondyl(O)action a pour objectif d’aider les familles et malades atteints de cette maladie génétique auto-immune.
Site : www.spondyloaction.fr

Quelques associations

(La liste ne peut pas être exhaustive, nous ne donnons ici que quelques exemples d’associations)