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Unités localisées pour l’inclusion scolaire (ULIS)

Certains élèves subissent des contraintes liées à leur état de santé ou à leur déficience, qui peuvent générer une fatigabilité, une lenteur, ou des difficultés d’apprentissage. Ils peuvent être scolarisés dans des dispositifs collectifs dénommés ULIS (anciennement CLIS et UPI).

Ces unités ne constituent pas une filière mais un dispositif ouvert sur l’établissement scolaire, même s’il peut s’avérer opportun de prévoir, pour certaines activités, le regroupement des élèves concernés.

Elles sont conçues de telle sorte qu’elles autorisent la possibilité de parcours personnalisés. Elles visent à éviter une interruption prématurée de la scolarité des élèves en situation de handicap.

Ces unités favorisent l’établissement de liens de solidarité entre l’ensemble des élèves d’une classe d’âge, grâce aux diverses formes de coopération, tant dans les activités d’enseignement que dans les temps de vie scolaire.

Une ULIS peut accueillir :

  • des élèves qui, après un séjour dans un établissement médico-éducatif ou une structure de soins, sont, avec l’accord de la CDAPH, en mesure de poursuivre leur scolarité dans un établissement scolaire ;
  • des élèves ayant pu bénéficier pendant un certain temps d’une intégration individuelle en classe ordinaire et pour lesquels des modalités plus collectives s’avèrent nécessaires. À l’inverse, une intégration individuelle en classe ordinaire peut évidemment être proposée après un passage en ULIS si elle paraît souhaitable.

L’orientation en ULIS

Contactez au préalable l’enseignant référent de secteur avec qui vous constituerez un dossier de demande auprès de la MDPH.

Le dossier de la MDPH est unique. Vous pouvez ainsi formuler plusieurs demandes dans un même dossier (AEEH, Cartes, etc.).

Télécharger un dossier MDPH