À qui s’adresser ?

La structure d’accueil des étudiants handicapés

Appelée cellule handicap ou encore mission handicap, la structure d’accueil des étudiants handicapés est un lieu d’accueil, d’information et d’accompagnement au sein des universités.
Elle a un rôle d’interface entre les différents acteurs intervenant dans le déroulement des études de l’étudiant.
Les professionnels de la structure participent à l’analyse des besoins de l’étudiant et l’aident à acquérir les aménagements nécessaires au suivi de ses cours.

Le service de médecine préventive

Chaque université doit organiser une protection médicale de ses étudiants.
Les universités disposent pour cela d’un Service universitaire de médecine préventive et de promotion de la santé (SUMPPS).
Le médecin du SUMPPS est habilité à déterminer les aménagements des examens et des concours de l’enseignement supérieur.

Les centres régionaux des œuvres universitaires et scolaires (CROUS)

Les CROUS sont compétents en matière de bourses universitaires, de logements, de restauration, d’action sociale, etc.
Les CROUS disposent d’un service social spécialisé auprès duquel les étudiants handicapés peuvent trouver des renseignements et une aide pour l’organisation et le bon déroulement de leurs études.

Les mutuelles étudiantes

Les mutuelles étudiantes sont des acteurs indispensables de la santé des étudiants, notamment comme centre de gestion de la Sécurité sociale étudiantes et complémentaires santé.
Les mutuelles étudiantes peuvent également proposer des aides financières à l’achat d’aides techniques adaptées au handicap (appareillages, fauteuils roulants, etc.) ou certaines prises en charge de frais supplémentaires pour faciliter l’accès à la formation.

Les associations

Les associations sont multiples.
Elles peuvent être gestionnaires d’établissements médico-sociaux ou fournir des prestations de service d’aide à domicile ou d’accompagnement à la vie sociale.
Elles peuvent aussi faciliter l’accès aux activités périscolaires (sports, sorties culturelles, loisirs, vacances, etc.) en fonction du handicap.

Certaines d’entre elles sont spécialisées dans l’accompagnement scolaire et universitaire des jeunes en situation de handicap jusqu’à leur premier emploi.

  • Collectif Droit au savoir est une association d’aide à la scolarisation et à l’insertion professionnelle des étudiants en situation de handicap. Elle accompagne aussi les étudiants dans leurs démarches de recherche de stages (Accéder au site Collectif Droit au savoir).
  • La Fédéeh (Fédération étudiante pour une dynamique études et emploi avec un handicap) développe des actions pour améliorer les conditions de formation et d’insertion professionnelle des étudiants en situation de handicap (Accéder au site de la Fédéeh).
  • L’association Arpejeh (Accompagner la Réalisation des Projets d’Études de Jeunes élèves et Étudiants Handicapés) aide les collégiens, lycéens et étudiants à découvrir le monde de l’entreprise. Grâce à des ateliers-découverte, des visites en entreprise et des stages, l’Arpejeh aide à construire un projet d’orientation vers l’emploi (Accéder au site de l’Arpejeh).

D’autres interviennent en cas de maladie ou d’accident.
Par exemple la FSEF (Fondation Santé des Étudiants de France) gère des établissements spécialisés dans le ʺsoins-étudesʺ (Accéder au site de la FSEF).
Les établissements de la FSEF proposent, dès le collège, de construire avec chaque patient un projet global associant les services médicaux et pédagogiques.

S’informer sur le Web

  • Le site Handi U, mis en place par le ministère de l’Enseignement Supérieur regroupe des informations à destination des étudiants handicapés : logements, transports, restauration, aides financières, etc.
  • Le site étudiant est un portail numérique des démarches et services à l’attention de l’ensemble des étudiants (logement, bourses d’études, stages, etc.).