Accueil > les aides > Dossier Allocation et Compensation du handicap > L’allocation d’éducation de l’enfant handicapé - AEEH

L’allocation d’éducation de l’enfant handicapé - AEEH

L’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) est une prestation familiale versée par la CAF pour un enfant ou un adolescent âgé de 1 à 20 ans.

Elle est destinée à compenser les frais d’éducation et de soins apportés à un enfant reconnu en situation de handicap.

L’AEEH est composée d’une allocation de base à laquelle peut s’ajouter un complément, en fonction des frais supplémentaires supportés par la famille.

Il existe 6 compléments d’AEEH.

Pour bénéficier de l’AEEH, le taux d’incapacité de l’enfant doit être supérieur ou égal à 80%, ou supérieur à 50% en justifiant d’une prise en charge particulière.

L’AEEH est souvent accordée de 1 à 2 ans.
Cette période courte de 1 à 2 ans permet de suivre l’évolution et les besoins de l’enfant durant sa croissance et ses apprentissages et de proposer d’autres aides si nécessaire.
L’AEEH est renouvelable en fonction de l’évolution de l’enfant.
Elle peut être versée jusqu’à l’âge de 20 ans.

Au-delà de 20 ans, le jeune peut basculer sur l’allocation aux adultes handicapés (AAH) si sa situation au regard du handicap le justifie.
L’AAH peut aussi être demandée à partir de 16 ans, si le jeune est émancipé (c’est-à-dire s’il n’est plus à la charge de ses parents au titre des prestations familiales).