Entrer en ÉSAT

La voie d’accès vers un ÉSAT est différente selon que vous êtes accompagné(e) par un établissement dans le cadre de votre parcours scolaire ou que vous êtes en recherche d’emploi adapté.

Vous êtes en Institut médico-professionnel (IMPro)

Lors du séjour en IMPro, un ou plusieurs stages de 15 jours peuvent être effectués en ÉSAT, dans le but de parfaire un projet professionnel et d’évaluer vos capacités de travail.
Ensuite, et avec votre accord, l’équipe de l’IMPro vous accompagne dans la constitution d’un dossier de demande d’orientation auprès de la MDPH.

Vous n’êtes pas en IMPro

Que vous soyez accompagné(e) ou non dans vos démarches d’insertion professionnelle, vous devez formuler une demande auprès de la MDPH.

Si votre demande est refusée, vous avez 2 mois pour déposer une lettre de recours motivée auprès de la MDPH.

Si votre demande est accordée, la MDPH vous envoie votre décision d’orientation ainsi qu’une liste d’établissements.

Lors d’une 1ère orientation en ÉSAT, il peut vous être proposé d’assister à un temps de présentation collectif sur le travail en milieu protégé.
Durant une demi-journée, vous êtes informé(e) sur l’organisation du travail, les divers métiers, les possibilités d’évolutions et la procédure de recrutement.
Une période de mise en situation professionnelle de quelques jours peut aussi être prescrite pour des personnes qui doutent de leur orientation. Cette mise en situation (MISPE) fait l’objet d’une convention entre l’établissement et la personne.

Une liste d’établissements vous est remise avec votre décision d’orientation.
C’est à vous de prendre contact avec le ou les établissements de votre choix en fournissant :

  • une lettre de motivation,
  • un CV récapitulant vos différentes expériences professionnelles,
  • la copie de la décision d’orientation de la MDPH.

Après votre admission, vous effectuez une période d’essai pouvant aller jusqu’à 6 mois (renouvelable). Durant cette période d’essai, vous êtes rémunéré(e).

Le SAIPPH

Le Service d’aide à l’insertion professionnelle pour les personnes handicapées (SAIPPH) s’adresse à des personnes rencontrant des troubles psychiatriques, mais dont l’état de santé est stabilisé et qui ont un suivi régulier.
Sur décision de la CDAPH (MDPH), la personne peut être orientée vers le SAIPPH pour être accompagnée dans son projet d’insertion professionnelle et sa recherche d’ÉSAT.
Le SAIPPH est un service médico-social. Par conséquent, comme avec tout établissement et service médico-social, un contrat est conclu entre la personne et le service. Ce contrat définit les modalités de l’accompagnement. Il est révisable.
L’accompagnement est personnalisé en fonction de vos attentes, de vos compétences, de vos aptitudes au travail, etc.
Le SAIPPH accompagne aussi les travailleurs en ÉSAT souhaitant s’orienter vers le milieu ordinaire.

Le SAIPPH est un établissement qui appartient à l’association L’élan retrouvé.