Accueil > les aides > Dossier Travailler en milieu ordinaire > La décision d’orientation professionnelle

La décision d’orientation professionnelle

Sur dépôt d’un dossier complet, la MDPH étudie votre capacité de travail et vous oriente soit vers un milieu protégé de travail (ÉSAT) soit vers le milieu ordinaire de travail.

Le plus souvent lorsque vous êtes en mesure de travailler en milieu ordinaire, la CDAPH vous oriente vers des services pour l’emploi compétents pour vous accompagner dans la définition de votre projet professionnel et vos recherches d’emploi.
Si votre handicap nécessite un accompagnement particulier, vous serez orienté(e) vers des services de pré-orientation spécialisés.

Le Pôle emploi

Tout demandeur d’emploi souhaitant faire valoir son droit à l’assurance chômage ou bénéficier d’un accompagnement doit être inscrit au Pôle emploi.
Cette mesure concerne aussi les personnes en situation de handicap.

Les conseillers du Pôle Emploi ont pour mission d’aider la personne à définir son projet professionnel et l’accompagner dans ses démarches. Ils peuvent assurés un suivi individuel ou collectif.

Le Pôle Emploi est également composé de :

  • L’Équipe d’Orientation Spécialisée Pôle Emploi (EOS). EOS évalue les capacités de la personne à suivre une formation en vue d’un reclassement professionnel si son niveau d’étude est en deçà du BEPC.
  • Le réseau des Cap emploi. En Seine-Saint-Denis, l’association UNIRH 93 et son équipe Cap emploi agissent depuis 1995 :
    • au service des personnes (accompagnement individuel dans les étapes successives d’accès à l’emploi et à la formation, en lien avec Pôle emploi et les acteurs de la formation professionnelle).
    • au service des employeurs (soutien à la définition d’un projet de recrutement des bénéficiaires de l’obligation d’emploi).

Les missions locales territoriales

Pour les personnes de moins de 26 ans, les missions locales qui aident les jeunes à entrer dans la vie professionnelles.

Pour trouver la mission locale proche de chez vous, s’adresser au Pôle Emploi.
Pour trouver un métier, une formation, construire un projet professionnel : site du Centre d’information et de documentation jeunesse - CIDJ de Paris.

Unité d’Evaluation, Réentraînement à la vie sociale, orientation sociale et ou professionnelle (UEROS)

Prises en charge par la Sécurité Sociale, les UEROS proposent des stages d’évaluation et d’aide à la définition du projet professionnel pour les personnes traumatisées crâniens et cérébrolésées.
Ces stages se déroulent sur une période de 18 semaines avec hébergement.

Pré-orientation spécialisée (POS)

Pris en charge par la Sécurité Sociale, les centres de pré-orientation spécialisés s’adressent à des personnes handicapées psychiques dont les troubles sont stabilisés avec une bonne autonomie.
Comme les UEROS il s’agit de stages d’évaluation et d’aide à la définition du projet professionnel de la personne.
L’hébergement n’est pas compris dans le stage.