Accueil > les aides > Dossier Être accompagné(e) par un service > Services d’éducation spécialisée et de soins (SESSAD)

Services d’éducation spécialisée et de soins (SESSAD)

Les services d’éducation spécialisée et de soins à domicile (SESSAD) sont des services ayant pour fonction l’éducation à l’autonomie et l’accompagnement de la scolarisation en milieu ordinaire des enfants et adolescents de moins de 20 ans en situation de handicap.

Ces services peuvent être rattachés à un établissement médico-éducatif ou être autonomes.

L’orientation vers un service d’éducation spécialisée doit faire l’objet d’une évaluation par la MDPH.

Ils assurent la prise en charge précoce de l’enfant dès sa naissance et le soutien à la scolarisation. Ils interviennent dans les différents lieux de vie et d’activité de l’enfant ou de l’adolescent.

"SESSAD" est un terme générique qui désigne un ensemble de services d’accompagnement en milieu ordinaire ou spécialisé.

Quelques exemples :

Déficiences sensorielles chez les tous-petits de moins de 3 ans

Les services d’accompagnement familial et d’éducation précoce (SAFEP) accompagnent les tout-petits de moins de 3 ans déficients auditifs ou déficients visuels.

Ils assurent tout particulièrement le conseil et l’accompagnement des familles et de l’entourage familier de l’enfant, l’approfondissement du diagnostic et de l’adaptation prothétique (prothèse), l’éveil et le développement de la communication de l’enfant déficient auditif ou le développement psychomoteur initial de l’enfant déficient visuel.

Déficience auditive grave chez les enfants entre 3 et 6 ans

Les services de soutien à l’éducation familiale et à l’intégration scolaire (SSEFIS) assurent l’accompagnement des enfants de plus de 3 ans atteints de déficience auditive grave nécessitant le recours à des techniques spécialisées pour le suivi médical, l’apprentissage des moyens de communication, l’acquisition des connaissances scolaires, la formation professionnelle et l’accès à l’autonomie sociale, qui suivent par ailleurs une scolarité à l’école ordinaire.

Les SSEFIS accueillent également des enfants de 3 à 6 ans présentant les mêmes déficiences et qui ne peuvent bénéficier d’une scolarité ordinaire.

Déficience visuelle chez les enfants et adolescents

Les services d’aides à l’acquisition de l’autonomie et à l’intégration scolaire (SAAAIS) s’adressent aux enfants et adolescents déficients visuels et visent à leur apporter l’ensemble des moyens de compensation du handicap, de développement de la vision fonctionnelle, d’apprentissage des techniques palliatives ainsi que les soutiens pédagogiques adaptés en assurant la mise à disposition des matériels et équipements spécialisés.

Les enfants déficients visuels de moins de 3 ans peuvent aussi bénéficier d’un accompagnement par un SAFEP.

Handicap intellectuel, moteur ou polyhandicap

Les services de soins et d’éducation spécialisée et de soins à domicile (SSESD s’adressent à des enfants et à des adolescents présentant un handicap mental, moteur ou un polyhandicap.