Les instituts médico-éducatif (IME)
IME est un terme générique regroupant plusieurs catégories de structures qui fonctionnent en internat, en externat, en semi-internat ou en accueil temporaire.
Les IME proposent une prise en charge éducative, thérapeutique et pédagogique qui favorise le développement de l’enfant ou de l’adolescent, l’acquisition de l’autonomie, les apprentissages scolaires ou pré-professionnels.
Autant que possible, l’intégration scolaire en milieu ordinaire est recherchée en complément de l’accueil en IME.
Régis par des textes administratifs intitulés de façon générique "annexes 24" ces établissement sont spécialisés selon le type de déficience principale que les enfants et adolescents présentent :
- Annexe 24 (ou XXIV) : établissements accueillant des enfants ou adolescents présentant une déficience intellectuelle.
- Annexe 24 bis (ou XXIV bis) : établissements accueillant des enfants et adolescents présentant une déficience motrice.
- Annexe 24 ter (ou XXIV ter) : établissements accueillant des enfants ou adolescents polyhandicapés.
- Annexe 24 quater (ou XXIV quater) : établissements accueillant des enfants et adolescents atteints de déficience auditive grave.
- Annexe 24 quinquies (ou XXIV quinquies) : établissement accueillant des enfants présentant une déficience visuelle grave ou une cécité.
Ils peuvent se distinguer également en fonction de l’âge des enfants accueillis :
- de 3 à 20 ans : institut médico-éducatif (IME, terme générique).
- de 3 à 14 ans : internat ou externat médico-pédagogique (IMP ou EMP).
- de 14 à 20 ans : institut médico-professionnel (IMPRO) qui prend en charge des adolescents et assure l’acquisition d’un savoir-faire pré-professionnel ou professionnel.
L’institut médico-éducatif
L’IME se définit comme un lieu de vie d’accompagnement du jeune en situation de handicap avec pour but de développer, parfois simplement de maintenir un degré d’autonomie maximal en rapport avec la lourdeur du handicap.
L’internat ou externat médico-pédagogique
L’IMP accueille les enfants ou adolescents lorsque leur déficience intellectuelle s’accompagne de troubles, tels que des troubles de la personnalité, comitiaux, moteurs, sensoriels et des troubles graves de la communication de toutes origines, ainsi que des maladies chroniques compatibles avec une vie collective.
L’institut médico-professionnel
L’IMPRO apporte aux jeunes en situation de handicap âgés de 14 à 20 ans un complément de connaissances générales et une formation professionnelle adaptée à leur handicap, favorisant leur insertion sociale et professionnelle, si possible en milieu ordinaire.