Accueil > les aides > Dossier Être accompagné(e) par un service > Protection maternelle infantile (PMI)

Protection maternelle infantile (PMI)

La Seine-Saint-Denis dispose d’environ 117 centres de PMI et 121 centres de planification familiale.

Les centres de prévention maternelle infantile s’adressent plus particulièrement aux femmes enceintes, aux enfants de moins de 6 ans, mais aussi aux couples et aux jeunes.

La PMI est une compétence du Département.
Adresses, contacts et informations supplémentaires sur le site du département de la Seine-Saint-Denis

Les multiples services de la PMI

La PMI vise à favoriser le bon déroulement de la grossesse, le développement harmonieux de l’enfant ainsi que l’accompagnement des parents.
Il veille à l’accès et à la qualité des modes d’accueil des enfants de 0 à 6 ans.
Il a aussi une mission de planification familiale visant à favoriser l’épanouissement de la sexualité, la maîtrise de la fécondité, la prévention des infections sexuellement transmissibles, et la prévention des violences au sein du couple et de la famille.
Enfin, il assure le recueil et l’exploitation de données épidémiologiques, afin de fournir et de suivre les indicateurs en santé mère / enfant et les données d’activité.

Les professionnels intervenant en PMI

chaque centre de PMI dispose d’une équipe pluri-professionnelle composée de puériculteur(rice)s, auxiliaires de puériculture sages-femmes, psychologues, psychomotricien(ne)s, éducateur(rice)s de jeunes enfants, conseillèr(e)s conjugales et médecins.

Le suivi prénatal

Les femmes enceintes peuvent faire suivre leur grossesse dans les centres de PMI où des consultations prénatales leur sont proposées par les sages-femmes et les médecins.
Des visites à domicile sont également assurées par les sages-femmes. Outre le suivi médical, les équipes de PMI peuvent répondre aux questions que se posent les futurs parents concernant la grossesse, l’arrivée du bébé à la maison ou l’allaitement maternel.

Le suivi des enfants de moins de 6 ans

Des consultations et des permanences sont proposées pour les enfants de moins de 6 ans avec des médecins, des puériculteur(trice)s, des auxiliaires de puériculture, des éducateur(rice)s de jeunes enfants, des psychologues et des psychomotricien(ne)s sont réalisées dans un centre ou à domicile.

Ces activités permettent de s’assurer du bon développement de l’enfant, de dépister d’éventuels handicaps sensoriels et moteurs, de mettre à jour les vaccinations, et d’aborder les questions de la vie quotidienne (alimentation, hygiène, sommeil, etc).

La planification familiale

Le service assure une mission de planification familiale visant à favoriser l’épanouissement de la sexualité, la maîtrise de la fécondité, la prévention des infections sexuellement transmissibles dont le VIH, et la prévention des violences au sein du couple et de la famille.
Des actions de prévention collective et d’éducation sanitaire sont réalisées auprès d’adolescents dans les établissements scolaires par les médecins et les conseillèr(e)s conjugales.

La protection de l’enfance

Pour les familles confrontées à des difficultés affectant l’enfant, les équipes de PMI évaluent les situations pouvant relever des dispositifs de protection de l’enfance, en lien avec les services départementaux de l’aide sociale à l’enfance et le service social.

Le suivi des modes d’accueil de la petite enfance

Le service de PMI veille à la qualité et à l’accès des modes d’accueil destinés aux jeunes enfants. Il agréée suit et forme les assistant(e)s maternel(le)s et familiaux(les) accueillant des enfants à leur domicile.
Il intervient également dans l’agrément et le contrôle des établissements d’accueil du jeune enfant.

L’instance de médiation et de recours IMR

Lorsqu’un enfant en situation de handicap est accueilli en crèche ou chez un(e) assistant(e) maternel(le), l’IMR soutient et accompagne les professionnels.
L’IMR peut aussi intervenir lorsqu’un refus d’accueil est signifié à une famille et l’accompagne dans la recherche d’un autre mode d’accueil.