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Les accompagnants en milieu scolaire

Les accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH) ou anciennement "auxiliaires de vie scolaire (AVS)" font partie de l’équipe éducative.
Ils ont un rôle d’accompagnement de l’enfant en situation de handicap dans le milieu scolaire uniquement.
Il peut s’agir d’une aide à l’installation matérielle de l’élève dans sa classe, dans la manipulation du matériel scolaire, dans les déplacements et les sorties de classe ou encore d’une aide aux gestes d’hygiène.
L’AESH contribue à la réalisation du projet personnalisé de scolarisation de l’élève en milieu ordinaire, il favorise la communication et le dialogue entre la famille, l’enfant et l’établissement scolaire.

Comment bénéficier de l’aide d’un AESH ?

La décision d’attribution d’un AESH et le calcul du nombre d’heure nécessaire à l’accompagnement de l’élève relèvent de la CDAPH (MDPH) au titre des mesures de compensation qui sont à prévoir dans le cadre du projet personnalisé de scolarisation.

Il existe plusieurs modalités d’intervention :

  • Les AESH collectifs assurent l’aide aux élèves handicapés dans les dispositifs collectifs appelés ULIS
  • Les AESH individuels, le plus courant, ont pour mission exclusive l’accompagnement d’un élève en situation de handicap.
  • Les AESH mutualisés interviennent individuellement ou en groupe auprès de plusieurs élèves. Ils définissent la durée et la fréquence des interventions en fonction des besoins de chaque élève.

La MDPH étudie les demandes et la commission se prononce sur le choix d’un AESH individuel (et un nombre d’heure) ou un AESH mutualisé (sans nombre d’heure défini).

Télécharger un dossier MDPH

Le recrutement des AESH relève de l’Éducation nationale. En cas de questions, se renseigner auprès de l’enseignant référent de secteur.

L’absence d’AESH auprès de l’enfant ne peut pas constituer un motif de refus de scolarisation de l’enfant.